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Auteur(s) : Lubczanski Jacques

Titre : Tangente. Num. 34 supplément abonnés. p. IV-VI. 3, 4, 5 et les autres.

Editeur : Editions Pôle Paris, 1993
Format : A4, p. IV-VI  ISSN : 0987-0806

Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A38Revues, article de revue
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D24Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement secondaire, lycée
 D25Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Les plus vieux triangles rectangles à côtés entiers ont au moins 4000 ans : ils ont servi de base à la construction des "cromlechs", ces pierres dressées selon des ovales très précis en Bretagne ou en Angleterre. Leurs côtés : 3, 4, 5 ou 5, 12, 13 ou encore 12, 35 et 37. L'auteur de cet article montre comment déterminer des triplets pythagoriciens.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Savoirs".

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/03/2019
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