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Titre : Hyper cube. N° 21. p. 10-12. La règle de trois.
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Editeur : Editions Archimède Argenteuil, 1998
Format : 20 cm x 27 cm, p. 10-12 ISSN : 1256-7647
Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier
Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A38Revues, article de revue
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D63Textes sources, textes historiques
Collège D68Textes sources, textes historiques
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D93Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Collège D98Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège F48Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. F83Rapports et proportions
Collège F88Rapports et proportions
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D93Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Collège D98Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Dans cet article, l'auteur rappelle comment on résolvait les problèmes de proportions au 18e siècle à partir d'un texte de François Barrême sur la règle de trois. Puis il propose des activités de calculs.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Histoire".
Hypercube est un magazine français de mathématiques dédié au public des collégiens. Il a cessé de paraître en 2006 avec le n° 67-68. Il paraissait à raison de 8 numéros par an dont un double thématique.
Ses 32 pages conjuguaient une approche ludique, culturelle et historique (jeux, rallyes et concours, magie, histoire, feuilleton, BD, découpages, etc.) avec un abord plus scolaire (problèmes, fiches de synthèse, quizz, etc.).
Mots clés :
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