Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Félix Lucienne ; Hennequin Paul-Louis. Préf. ; Brousseau Guy. Préf.

Titre : Réflexions d'une agrégée de mathématiques au XXe siècle.

Editeur : L'Harmattan Paris, 2005 Collection : Acteurs de la Science
Format : 13,5 cm x 21,5 cm, 246 p. Bibliogr. p. 157-162
ISBN : 2-7475-8055-5 EAN : 9782747580557  ISSN : 1625-3302

Type : biographie Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, élève ou étudiant, enseignant

Résumé :

Cet ouvrage est l'autobiographie laissée par Lucienne Félix (1901-1994).
Lucienne adore très vite les mathématiques. Sévrienne, elle s'y meut dans la fraîcheur d'esprit qu'y insufflaient, loin d'institutions plus illustres mais alors ronronnantes, des maîtres éminents dont Henri Lebesgue. Première à l'Agrégation, en 1923, elle adhère aussitôt à l'APM (Association des Professeurs de Mathématiques alors sans "E.P."!). Elle y sera constamment une animatrice et une responsable active et dévouée : on en jugera par sa biographie et un émouvant "Adieu à l'APMEP" écrit lors de ses 90 ans. Elle entame alors une brillante carrière, qui sera doublement brisée, de 1940 à 1945 d'abord, et il faut revivre cette double honte, par l'hostilité des collègues masculins à la nomination d'une femme en Prépas, et par le régime de Vichy, puis ses séquelles.
En 1945, la voilà au Lycée La Fontaine, à Paris, cantonnée à la "Math-Elem" et, à sa demande, avec des classes de Quatrième-Troisième.
Très vite elle est une figure éminente dans les échanges nationaux et internationaux concernant des rénovations de divers ordres (mathématiques et pédagogiques) de l'enseignement des mathématiques. Cela va des "Chantiers Mathématiques" de l'APM aux grands Congrès de la CIEM ou de la CIEAEM.
De là ce livre foisonnant où l'on trouvera, en sus de la vie privée et professionnelle de Lucienne :
– au moins sept décennies où, d'une plume alerte, elle nous invite à fréquenter de grands mathématiciens ou pédagogues, nous initie à leurs idées, nous fait partager leurs espérances, et raconte de nombreux Congrès, visites, voyages, ...
– des réflexions en profondeur, et des "Conseils pédagogiques" éclairés, sur l'enseignement des maths, avec des exemples de progressions, d'études, d'activités (cf. notamment des dialogues "Dessi, mathi, logi", d'autres sur la géométrie, et les deux textes "Dans le jardin de M. Fève" (1962) et "Dans mon jardin" (1972)).
– une présentation de ses nombreux articles ou ouvrages, dont les merveilleux (à mon avis) "Dessi, mathi, logi" pour Collèges (1971) et l'"Exposé moderne de mathématiques élémentaires" (1965) – un de mes meilleurs livres de chevet d'alors !
Pour Lucienne, l'enseignement des mathématiques se veut cohérent dès l'enfance.
Voilà pourquoi, cette éminente plume sollicitée par des maîtres illustres, s'intéresse aussi à la Maternelle, à l'enseignement élémentaire, ...
Voilà aussi pourquoi, peut-être, sa flamme et ses enthousiasmes sont toujours sertis dans une grande sagesse... Et, fervente défenseur, entre autres, d'enseignements de la géométrie, Lucienne a aussi contribué à l'éclosion de l'école française de didactique des mathématiques.
Elle adorait les élèves, et leurs jeux de mots, ravie de leur langage propre. Ainsi, d'un "C'est drôle de nager ainsi dans le vague", à propos de la première résolution d'un problème par équation, ou d'un : "Dans la multiplication, si 1 est élément neutre, -1 est élément contrariant et zéro est élément terrible", ou d'un "Etre carré, c'est un accident pour un rectangle", etc.
Elle se consacrait avec passion à les faire réfléchir d'abord, construire et découvrir, fidèle à la devise de Montaigne "Faire lire un enfant, ce n'est pas emplir un vase, c'est allumer une feu". Elle ne cesse d'évoquer Henri Lebesgue, son maître, puis ami, disant, par exemple, "Il y a plusieurs manières de comprendre les mathématiques, donc il y en a plusieurs de les enseigner"...

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension dans la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 460.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/07/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN