Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Horng Wann-Sheng. Dir. ; Lin Fou-Lai. Dir.

Titre : Proceedings of the HPM 2000 Conference - History in Mathematics Education: Challenges for a new millennium. A Satellite Metting of ICME-9. August 9-14, 2000, Taipei, Taiwan. Vol. 1.

Editeur : Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei, 2000, Taiwan
Format : 228 p. Bibliogr. pag. mult.

History and Pedagogy of Mathematics Taipei Taiwan 2000

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D10Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles. 

Résumé : Abstract

Ce premier volume des actes de HPM 2000 contient les conférences plénières et les contributions suivantes :
- Marjolein Kool : Deux pots et un couvercle : les premiers manuels d'arithmétique aux Pays-Bas avant 1600
-Seong-Rae Park : L'introduction des sciences occidentales en Chine, au Japon et en Corée : un commentaire comparatif
- Christopher Cullen : Devenir un mathématicien en Orient et en Occident : quelques considérations interculturelles
- Masami Isoda : L'utilisation de la technologie dans l'enseignement des mathématiques avec leur histoire - Enseigner avec la technologie moderne inspirée par l'histoire des mathématiques
- Guo Shuchun : La tendance à la recherche théorique en mathématiques avant la dynastie Qin (221-206 av JC), d'après le Suan Shushu
- Yan-Chyuan Lin : Une enquête sur le Chang Qiujian Suanjing
- Shigeru Jochi : La notion de volume dans le Jiu Zhang Suan Shu (Neuf chapitres sur les arts mathématiques) et les mathématiques japonaises
- Osamu Kota : Une histoire de l'enseignement du calcul différentiel et intégral au Japon
- Naomichi Mikinae : Un bref aperçu de l'enseignement des mathématiques immédiatement après la Seconde Guerre mondiale au Japon.
- Frédéric Métin : Teaching Fortification as part of Practical Geometry : A Jesuit case
- Greisy Winicki-Landman : Un épisode dans le développement des connaissances des enseignants de mathématiques ? le cas des équations du second degré
- Feng-Jui Hsieh : Les croyances des enseignants et leurs connaissances sur l'histoire des nombres négatifs
- Feng-Jui Hsieh et Chia-Jui Hsieh : Quels sont les points de vue des enseignants sur les mathématiques ? Une enquête sur la façon dont ils évaluent les formules en mathématiques
- Ada Sherer : Le développement historique du domaine du calcul intégral et différentiel et son lien avec le développement des modes de pensée
- Wendy S. Troy : L'observatoire royal de Greenwich: l'ethnomathématique dans la formation des enseignants
- Andy Begg : L'histoire des mathématiques : Pourquoi ? et est- ce suffisant ?
- Gail E. Fitz Simons : L'apprentissage tout au long de la vie et l'histoire des mathématiques : une perspective australienne
- Michèle Grégoire : Introduire la notion de tangente au Lycée à l'aide de la querelle entre Descartes et Fermat
- Ya-Hui Hsiao et Ching-Kuch Chang : Utiliser l'histoire des mathématiques et le modèle d'instruction du PCDC pour lutter contre la sous-performance des élèves en mathématiques
- Ewa Lakoma : Sur l'efficacité de l'histoire dans l'enseignement des probabilités et des statistiques
- Po-Hung Liu : L'utilisation de l'histoire des mathématiques pour accroître la compréhension des élèves sur la nature des mathématiques
- Ohara Yutaka : La complexité épistémologique de la multiplication et de la division du point de vue de l'analyse dimensionnelle
- Vrunda Prabhu et Bronislaw Czarnocha : La méthode des indivisibles dans l'enseignement du calcul intégral
- Bob Stein : Utiliser l'histoire pour rendre plus vivante l'étude des séries infinies
- Yi-Wen Su : Utilisation de textes mathématiques en classe : le cas de l'enseignement des probabilités

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.clab.edc.uoc.gr/hpm/HPM_2000_-_Vol_1_2000.pdf

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/03/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN