Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hsieh Feng-Jui ; Hsieh Chia-Jui

Titre : Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 1. What Are Teachers' Views of Mathematics - An Investigation of How They Evaluate Formulas in Mathematics. p. 99-112. (Quels sont les points de vue des enseignants sur les mathématiques ? Une enquête sur la façon dont ils évaluent les formules en mathématiques.)

Editeur : Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei, 2000, Taiwan
Format : p. 99-112 Bibliogr. p. 111-111

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D20Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). F10Ouvrages généraux sur l'arithmétique et l'enseignement de l'arithmétique 

Résumé : Abstract

Les formules mathématiques sont généralement exprimées en symboles, mais elles devraient signifier davantage que leur seul aspect extérieur symbolique. Les formules mathématiques ont en quelque sorte décrit les conditions ultimes du développement des règles mathématiques et généralisé les résultats des phénomènes mondiaux.
Il est intéressant de savoir si, en creusant profondément sur la vision des formules mathématiques par les gens, cela nous donnera une meilleure compréhension des pensées spécifiques des gens sur les mathématiques? Par conséquent, le but de cette étude était d'étudier les vues des enseignants sur les mathématiques à travers leurs évaluations des formules mathématiques, dans les trois dimensions suivantes: la beauté de ces formules, l'utilité de ces formules, et le besoin de connaître l'histoire de ces formules.
Les sujets de cette étude comprenaient 419 enseignants en formation et en service.. Les résultats de cette étude ont montré que les opinions des enseignants différaient selon les groupes. Cependant, certaines formules étaient populaires pour chaque groupe d'enseignants. Certaines caractéristiques étaient des points-clés pour juger de la beauté des formules pour les enseignants, comme «symétrie et régularité», «chevauchement de domaines», «concision», etc. Une opinion dominante des enseignants pour juger de l'utilité des formules était «la fonction des formules pour résoudre les problèmes mathématiques.» Certaines idées cachées des enseignants sur les mathématiques ont également été trouvées dans cette étude.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 1. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/03/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN