Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fitz Simons Gail E.

Titre : Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 1. Lifelong Learning and the History of Mathematics: An Australian Perspective p. 148-155. (L'apprentissage tout au long de la vie et l'histoire des mathématiques : une perspective australienne.)

Editeur : Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei, 2000, Taiwan
Format : p. 148-155 Bibliogr. p. 154-155

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé : Abstract

Les gouvernements du monde entier ont épousé la rhétorique de la formation continue pour des raisons sociales et économiques, et on pourrait imaginer que l'histoire des mathématiques jouerait un rôle important dans l'éducation mathématique de la personne tout au long de sa vie. Cependant, en Australie, cela ne semble pas être le cas pour les écoliers ou les apprenants adultes et professionnels, selon les documents de cours. Cet article s'inspire brièvement du travail de Basil Bernstein pour analyser les divergences entre la rhétorique et la réalité. Il suggère un rôle de reconstruction de l'histoire des mathématiques dans la réappropriation du discours sur l'apprentissage tout au long de la vie à des fins sociales et économiques plus larges que ne le montrent les régimes néolibéralistes.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 1. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN