Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Grégoire Michèle

Titre : Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 1. The quarrel between Descartes and Fermat to introduce the notion of tangent in high school. p. 156-162. (Introduire la notion de tangente au Lycée à l'aide de la querelle entre Descartes et Fermat.)

Editeur : Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei, 2000, Taiwan
Format : p. 156-162 Bibliogr. p. 162-162

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D30Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D60Textes sources, textes historiques, texte anciens D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. E20Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques I20Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.) 

Résumé : Abstract

L'auteure présente d'abord les différentes étapes de la controverse entre Descartes et Fermat à propos de leurs méthodes de recherche des tangentes à une courbe. Ces dernières sont étudiées à partir de la correspondance des deux savants dans les années 1637 et 1638. Elle détaille ensuite l'utilisation de ces éléments historiques au Lycée pour aborder la notion de tangente et de dérivée.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 1. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/03/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN