Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hsiao Ya-Hui ; Chang Ching-Kuch

Titre : Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 1. Using Mathematics History and PCDC Instruction Model to Activate Underachievement Students' Mathematics Learning. p. 163-172. (Utiliser l'histoire des mathématiques et le modèle d'instruction du PCDC pour lutter contre la sous-performance des élèves en mathématiques.)

Editeur : Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei, 2000, Taiwan
Format : p. 163-172 Bibliogr. p. 171-172

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D10Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles. 

Résumé : Abstract

Les élèves de l'enseignement secondaire professionnel étaient pour la plupart sous-performants en mathématiques, ce qui rendait leur ardeur pour l'apprentissage des mathématiques plus difficile, en particulier pour les élèves du cours du soir. Cette étude rapporte une recherche-action d'un enseignant qui a collaboré avec des chercheurs et utilisé à la fois l'histoire des mathématiques et un modèle d'enseignement basé sur le "double cycle centré problèmes" (PCDC) pour améliorer l'apprentissage des mathématiques dans une classe du soir. Le modèle d'instruction du PCDC était compatible avec la vision socio-constructiviste de la genèse des connaissances en mathématiques et les recommandations des normes préconisées par le NCTM. L'enseignant a distribué des tâches que les élèves devaient accomplir individuellement ou en petits groupes et partager leurs expériences et leurs idées. Les tâches comprenaient l'accès à Internet pour recueillir des données sur l'histoire des mathématiques et la discussion de groupe en classe sur l'histoire des mathématiques et les problèmes de mathématiques. Les résultats de cette étude ont été que ces élèves ont progressivement retrouvé leur ardeur pour apprendre les mathématiques; ils sont venus à s'accorder sur cette nouvelle façon d'apprendre et à apprécier les mathématiques comme une caractéristique de l'humanisme. Les opinions des étudiants sur les mathématiques, les attitudes et les valeurs ont changé positivement.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 1. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/03/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN