Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Liu Po-Hung

Titre : Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 1. The Use of History of Mathematics To Increase Students' Understanding of the Nature of Mathematics. p. 180-190. (L'utilisation de l'histoire des mathématiques pour accroître la compréhension des élèves sur la nature des mathématiques.)

Editeur : Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei, 2000, Taiwan
Format : p. 180-190 Bibliogr. p. 188-190

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D20Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). 

Résumé : Abstract

Pendant la plus grande partie du siècle dernier, la philosophie des mathématiques s'est principalement concentrée sur l'établissement des bases solides de la connaissance mathématique. Ces points de vue fondationnistes ont été remis en question de plusieurs façons et un appel à la recherche de points de vue différents sur la nature des mathématiques a reçu de plus en plus d'attention parmi les philosophes et les chercheurs en mathématiques au cours des dernières décennies. Il a été constaté que les croyances des enseignants et des élèves à propos des mathématiques ont une profonde influence sur leur comportement d'enseignement et d'apprentissage. Il est donc soutenu que le déplacement de la vision sur la nature des mathématiques doit se refléter dans notre enseignement et notre apprentissage des mathématiques. Une étude d'observation interculturelle a été menée par l'auteur en essayant d'enquêter à propos des perceptions des étudiants de Taiwan et des États-Unis sur les mathématiques et les mathématiciens. Les deux sites ont montré des perceptions inappropriées sur les mathématiques et les mathématiciens. L'article fait quelques suggestions sur la façon d'utiliser l'histoire des mathématiques pour accroître la compréhension des élèves sur la nature des connaissances mathématiques et de la pensée mathématique.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 1. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/03/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN