Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ohara Yutaka

Titre : Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 1. Epistemological complexity of multiplication and division from the view of dimensional analysis. p. 190-197. (La complexité épistémologique de la multiplication et de la division du point de vue de l'analyse dimensionnelle.)

Editeur : Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei, 2000, Taiwan
Format : p. 190-197 Bibliogr. p. 196-197

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans 

Résumé : Abstract

Cet article traite d'un obstacle que les élèves rencontrent dans l'apprentissage de la multiplication et de la division. En vue de la compréhension de cet obstacle, l'auteur étudie le processus historique et propose un cadre théorique en utilisant une idée tirée de l'analyse dimensionnelle et de la théorie des modèles mentaux (cf. Johnson-Laird). Dans ce cadre, l'auteur analyse un processus de résolution de deux problèmes multiplicatifs posés à deux élèves de collège. Il en déduit des implications pour l'enseignement.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 1. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/03/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN