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Auteur(s) : Rottoli Ernesto ; Riva Gianstefano

Titre : Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 2. The antiphairesis: a site of an educational dialogue among Mathematics, History and Philosophy. p. 94-102. (L'antiphérèse : un lieu de dialogue pédagogique entre les mathématiques, l'histoire et la philosophie.)

Editeur : Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei, 2000, Taiwan
Format : p. 94-102 Bibliogr. p. 102-102

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

De l'antiphérèse on ne retient en général que la procédure de calcul nommée algorithme d'Euclide, où elle est utilisée pour trouver le PGCD de deux entiers naturels. Cette limitation la banalise : en revenant à la méthode originale de comparaison de deux quantités, elle révèle toute la richesse de ses significations.
L'article présente les aspects historiques et théoriques. Ils fournissent d'autres indications didactiques, comme des activités complémentaires dans la conceptualisation des nombres rationnels, ou de nouveaux éléments pour enrichir la présentation traditionnelle du théorème de Thales. Elles proposent une réflexion didactique plus précise sur le problème de l'incommensurabilité des diagonales, en coopération avec le professeur d'histoire de la philosophie.
L'article décrit l'activité sur les nombres rationnels.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 2. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2019
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