Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Yiu-Kwong ; Lo Yin-Kue

Titre : Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 2. On Computing the Volume of Sphere in the East and West: A comparative study from the educational perspectives. p. 121-129. ( Le calcul du volume de la Sphère à l'Est et à l'Ouest : Une étude comparative du point de vue de l'enseignement.)

Editeur : Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei, 2000, Taiwan
Format : p. 121-129 Bibliogr. p. 128-129

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Il est bien connu que la formule de calcul du volume de sphère est donnée par V=4/3pi r^3 où r désigne le rayon de la sphère. Dans la Grèce antique, Archimède a utilisé un principe de mécanique (théorie du levier) pour découvrir cette formule. Au contraire, Zu Chongzhi et son fils Zu Xuan ont utilisé le principe de Zu Xuan (également connu comme méthodede Cavalieri) pour l'obtenir dans la Chine ancienne. Cet article retrace l'historique de ces deux approches et compare leurs similitudes et leurs différences. Ces approches reflètent très bien les manières de raisonner dans deux cultures différentes. En outre, l'auteur fait part de ses réflexions dans une perspective d'enseignement et décrit comment motiver un groupe d'enseignants stagiaires à relier ces deux approches l'évolution des idées de l'analyse

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 2. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional