Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bednarz Nadine. Dir. ; Mary Claudine. Dir.

Titre : Actes du colloque EMF 2006. Recueil de textes : L'enseignement des mathématiques face aux défis de l'école et des communautés.

Editeur : Editions du CRP Sherbrooke, 2006, Canada ISBN : 2-89474-070-0 EAN : 9782894740705

Colloque de l'Espace Mathématique Francophone EMF 2006 Sherbrooke Canada 2006

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans B20L'enseignement primaire B30L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé :

Ce cédérom constituent les actes de la 3e rencontre internationale de l'Espace Mathématique Francophone EMF2006 qui s'est tenu à Sherbrooke, du 27 au 31 mai 2006. Après une introduction écrite par les deux responsables de la publication précisant les objectifs du colloque, il contient les résumés des conférences plénières au nombre de 6 :
- Jean Dionne : L'enseignement mathématique face aux défis de l'école au Québec et en Amérique du Nord
- Maggy Schneider : Compétences, transfert et risques de décatégorisation des questions étudiées à l'école
- Ahmed Djebbar : Les mathématiques dans les systèmes éducatifs du Maghreb à la lumière des différentes réformes
- Louise Poirier : L'enseignement des mathématiques et la communauté Inuit
- Colette Laborde : La place des nouvelles technologies en classe de mathématiques : ni défi ni modus vivendi (The role and uses of technologies in mathematics classrooms: Between challenge and modus Vivendi)
- Hikma Smida, Omar Rouan, Mohamed Ahmed OuldSidaty et Mouloud Abdelli : Etude comparative des différents dispositifs de formation des enseignants dans les différents pays du Maghreb.

Les comptes rendus et les communications des 7 groupes de travail sont ensuite proposés. Ils avaient pour thèmes :
1. Systèmes et pratiques des enseignants en formation continue ;
2. Défi de la formation initiale des enseignants en mathématiques ;
3. Intégration des dimensions historique et culturelle des mathématiques dans leur enseignement ;
4. Enjeux de l'enseignement des mathématiques dans les liens avec les autres disciplines ;
5. Instrumentations technologiques dans les mathématiques ;
6. Transition secondaire/post secondaire et enseignement des mathématiques dans le postsecondaire ;
7. Enseignement des mathématiques auprès de publics spécifiques ou dans des contextes difficiles ;
8. Développement de la rationalité mathématique au fil du secondaire.

Au cours de ce colloque ont été étudiés les 3 projets spéciaux suivant : "présentation des mémoires professionnels et projets d'études" ; "regards croisés sur des actions de coopération dans l'espace mathématique francophone : Afrique Asie" ; "la statistique dans le monde : état et pistes de travail".

Le cédérom se termine par des présentations par affiches consultables portant sur des thèmes très divers allant de la formation des maîtres du premier degré à l'usage des calculatrices.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Les textes complets des conférences ont fait l'objet d'un numéro spécial de la Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, Vol. 7, n° 1. Le texte de la sixième conférence est dans le Canadian journal of science, mathematics and technology education. Vol. 7. Num. 2-3.

Cette ressource est en ligne sur le site http://emf.unige.ch/index.php/emf-2006/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN