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Auteur(s) : Booker George

Titre : Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. The historical development of multiplication concepts and processes: Implications for developing multiplicative thinking. p. 42-47. (Le développement historique des concepts et des algorithmes de la multiplication : implications pour le développement de la pensée multiplicative.)

Editeur : University of Crete Iraklion, 2006, Grèce
Format : p. 42-47 ISBN : 960-88712-8-X EAN : 9789608871281

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

La pensée multiplicative est la clé du développement des idées mathématiques dans le secondaire et dans le supérieur. Les recherches suggèrent que de nombreux étudiants ne maîtrisent pas ces idées au cours des années intermédiaires et par conséquent évitent (ou échouent dans) les cours de mathématiques plus avancés. Comprendre pourquoi et comment le concept de multiplication est apparu en mathématiques pourrait être source de réflexion pour l'enseignant comme pour l'élève. L'article retrace ainsi le développement historique des techniques de multiplication, puis celui de son concept, en relation avec l'extension de la notion de nombre.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2004 & ESU 4. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/07/2019
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