Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Patsopoulos Dimitri ; Patronis Tasos

Titre : Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. An example of didactical "use" of history of mathematics in textbooks at the end of 19th century: the name "Theorem of Thales" as attributed to different theorems. p. 109-115. (Un exemple d'"utilisation" didactique de l'histoire des mathématiques dans les manuels scolaires à la fin du 19ème siècle: le nom de "Théorème de Thalès" attribué à différents théorèmes.)

Editeur : University of Crete Iraklion, 2006, Grèce Collection : , théorème de Thalès
Format : p. 109-115 Bibliogr. p. 114-115
ISBN : 960-88712-8-X EAN : 9789608871281

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les manuels d'histoire des mathématiques scolaires attribuent les théorèmes géométriques à des auteurs, et contribuent ainsi à diffuser des noms dans l'enseignement. Le "Théorème de Thalès" apparaît à la fin du 19ème siècle, mais son énoncé varie selon les pays dans les manuels de géométrie édités en Europe. Une interprétation de ce phénomène a conduit l'auteur au concept de reconstruction didactique, qui, selon lui, convient à une étude plus approfondie des «utilisations» de l'histoire des mathématiques dans l'éducation scolaire.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2004 & ESU 4. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional