Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Laverdure Gilles

Titre : Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Integrating the history of mathematics into the teaching of mathematics : Learning how to compute the natural way. p. 192-194. (Intégrer l'histoire des mathématiques dans l'enseignement : apprendre à calculer naturellement.)

Editeur : University of Crete Iraklion, 2006, Grèce
Format : p. 192-194 ISBN : 960-88712-8-X EAN : 9789608871281

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article rend compte de l'atelier dont le but est de montrer le rôle fondamental de l'histoire des nombres et du calcul pour la didactique des mathématiques. Les enfants peuvent évidemment découvrir l'ingéniosité humaine à travers les âges, ce qui en soi est fascinant, mais surtout ils peuvent mener une séquence naturelle d'apprentissage à travers l'invention de leurs propres processus écrits et mentaux. Cela contraste vivement avec les exercices répétitifs et la mémorisation des faits et des techniques. En fin de compte, les enfants devraient développer une compréhension conceptuelle plus profonde et plus significative.
L'article résume l'histoire des chiffres et des calculs d'environ 50 000 ans av J.C. jusqu'au XXe siècle, et propose d'utiliser un « super abaque » inspiré de celui de Gerbert d'Aurillac vers l'an 999, qui n'est pas décrit ici.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2004 & ESU 4. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional