Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Castagnola Ercole

Titre : Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. From Euclid to Descartes, to... Cabri. Using history and technology to explore mathematics p. 204-211. (D'Euclide à Descartes, ... et à Cabri. Utilisation de l'histoire et de la technologie pour explorer les mathématiques.)

Editeur : University of Crete Iraklion, 2006, Grèce
Format : p. 204-211 Bibliogr. p. 211-211
ISBN : 960-88712-8-X EAN : 9789608871281

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H69Algèbre linéaire. Algèbre multilinéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices, déterminants, théorie des systèmes linéaires)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

L'auteur souhaite suivre un chemin historique pour la résolution de l'équation du second degré, tout en montrant comment un logiciel de géométrie dynamique tel que "Cabri-Geomètre II Plus" peut être utilisé en classe pour «suivre» les recherches qui ont conduit à la découverte d'importants concepts mathématiques. Il est bien connu qu'Euclide et Descartes ont dû examiner différents types d'équations du second degré en raison de leurs interprétations géométriques des paramètres.
Aujourd'hui, grâce à un logiciel comme Cabri, l'enseignant peut montrer, dans un contexte géométrique, qu'il n'y a qu'une équation du second degré. Le point clé est la possibilité de redécouvrir les mathématiques telles qu'elles ont été découvertes à l'origine, et d'accélérer leur évolution grâce à la technologie. Cela peut être particulièrement motivant dans l'enseignement secondaire.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2004 & ESU 4. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN