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Auteur(s) : Isoda Masami

Titre : Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Why we use historical tools and computer software in mathematics education: mathematics activity as a human endeavor project for secondary school. p. 229-236. (Pourquoi nous utilisons des outils historiques et des logiciels informatiques dans l'enseignement des mathématiques : l'activité mathématique en tant que "projet humain" pour le secondaire.)

Editeur : University of Crete Iraklion, 2006, Grèce
Format : p. 229-236 Bibliogr. p. 236-236
ISBN : 960-88712-8-X EAN : 9789608871281

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article s'articule autour de quatre arguments justifiant l'utilisation des outils historiques et des logiciels par l'auteur dans l'enseignement des mathématiques. Ces quatre arguments illustrent l'aspect « projet humain » des mathématiques : à savoir, la mathématisation, les outils de médiation, la « théorie de l'embodiment » et l'herméneutique.
Chacun de ces argument est détaillé épistémologiquement avec l'exemple de l'histoire du dessin en perspective et cognitivement avec l'exemple de l'étude d'un compas elliptique réalisé en LEGO.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2004 & ESU 4. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/07/2019
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