Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Liu Po-Hung

Titre : Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. The historical development of the fundamental theorem of calculus and its implication in teaching. p. 237-246. (Le développement historique du théorème fondamental de l'analyse et son utilisation dans l'enseignement.)

Editeur : University of Crete Iraklion, 2006, Grèce
Format : p. 237-246 ISBN : 960-88712-8-X EAN : 9789608871281

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Classification : D35Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D85Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I15Ouvrages généraux sur l'analyse et l'enseignement de l'analyse
Enseignement supérieur, Post-Bac
 I19Ouvrages généraux sur l'analyse et l'enseignement de l'analyse
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

L'auteur de cet article dresse un tableau global de la naissance du théorème fondamental de l'analyse. Il met l'accent sur les travaux d'Isaac Barrow, de Newton et Leibniz puis émet une conjecture sur les travaux d'Archimède concernant ce théorème.
Après ce tableau historique, le papier examine des valeurs pédagogiques de l'utilisation de ces matériaux dans l'enseignement de l'analyse aux étudiants de premier cycle universitaire.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2004 & ESU 4. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional