Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Longoni Paolo ; Riva Gianstefano ; Rottoli Ernesto

Titre : Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Leonardo da Vinci: an adventure for a didactics of mathematics. p. 247-253. (Léonard de Vinci : Une aventure pour une didactique des mathématiques.)

Editeur : University of Crete Iraklion, 2006, Grèce
Format : p. 247-253 Bibliogr. p. 252-253
ISBN : 960-88712-8-X EAN : 9789608871281

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article décrit et commente d'un point de vue didactique des « laboratoires » pour élèves du secondaire, élaborés pour enseigner les mathématiques d'une manière différente, en soulignant notamment la nature interdisciplinaire des mathématiques. Le sujet autour duquel les ateliers ont été développés est le personnage de Léonard de Vinci. Les auteurs ont exploité la nature de son génie aux multiples facettes pour aborder différents sujets et leurs liens avec les mathématiques. Quelques exemples d'ateliers : Leonard et la Perspective, Leonard et le sens de la profondeur, Léonard et l'Anatomie, les erreurs de Léonard, l'écriture de Leonard, Leonard et les cartes géographiques...

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2004 & ESU 4. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN