Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Siu Man -Keung

Titre : Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. "No, I don't use history of mathematics in my class. Why ?" p. 268-277. (Non, je n'utilise pas l'histoire des mathématiques dans ma classe. Pourquoi ?)

Editeur : University of Crete Iraklion, 2006, Grèce professeur
Format : p. 268-277 Bibliogr. p. 276-277
ISBN : 960-88712-8-X EAN : 9789608871281

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

De nombreux facteurs peuvent dissuader un enseignant d'utiliser l'histoire des mathématiques en classe. Tout promoteur enthousiaste devra en effet faire face à de nombreux obstacles. L' intégration de l'histoire des mathématiques à l'enseignement des mathématiques demande à l'enseignant une réflexion profonde et une réelle formation. Dans cet article, l'auteur commente les résultats d'une enquête constituée d'une liste de quinze facteurs pouvant amener un enseignant à ne pas utiliser l'histoire des mathématiques en classe, menée auprès de professeurs de mathématiques en activité ou en formation. Il propose ensuite d'expliciter sur 3 exemples (concept de fonction, les ponts d'Euler, l'aire du cercle), ce qu'il entend par « utilisation de l'histoire en classe »

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2004 & ESU 4. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional