Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vicentini Caterina

Titre : Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Once upon a time mathematics... (part 2). p. 296-305. (Il était une fois en mathématiques ... (seconde partie))

Editeur : University of Crete Iraklion, 2006, Grèce
Format : p. 296-305 Bibliogr. 304-305
ISBN : 960-88712-8-X EAN : 9789608871281

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

D'une certaine manière, ce travail peut être considéré comme la deuxième partie de « Si les mathématiques m'étaient contées…» présentées à la troisième université européenne d'été sur l'histoire et l'épistémologie dans l'enseignement mathématique.
L'auteure propose l'utilisation du théâtre comme stratégie didactique pour faciliter le franchissement des «seuils épistémologiques». (GEM, 1985). Les texte des pièces s'inspirent de l'Hôtel Aleph de Hilbert et d'un dialogue de Galilée, dans le but de faciliter aux jeunes élèves de 11 à 14 ans l'accès aux formules de circonférence et aire de sphère et volume de cylindre.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2004 & ESU 4. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN