Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kouteynikoff Odile

autre nom d'auteur : Le Guillou-Kouteynikoff Odile

Titre : Proceedings of HPM 2004 & ESU 4.Al-Khwarizmi's and Abu Kamil's problems for teachers and pupils. p. 318-325. (Problèmes d'Al-Khwarizmi et d'Abu Kamil pour les professeurs et pour les élèves.)

Editeur : University of Crete Iraklion, 2006, Grèce
Format : p. 318-325 Bibliogr. p. 325-325
ISBN : 960-88712-8-X EAN : 9789608871281

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article décrit un atelier dont le but était de lire et de discuter de quelques problèmes tirés des traités d'Al-Khwarizmi et d'Abu Kamil. L'auteure pense que la manière ancienne de poser et de résoudre les problèmes peut éclairer un sujet intemporel et améliorer la motivation des élèves. Et si ‘on est plus ambitieux, les traités d'Al-Khwarizmi et d'Abou Kamil fournissent des éléments pour réfléchir d'une part sur la façon dont les calculs complexes sont effectués sans symboles et sur les limites du langage naturel et d'autre part sur ce que pourrait être une preuve d'un problème algébrique avant la fondation de l'Algèbre avec axiomes.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2004 & ESU 4. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN