Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : de Young Gregg

Titre : Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Teaching geometry in medieval Islam: text and context. p. 425-433. (L'enseignement de la géométrie dans l'Islam médiéval : texte et contexte.)

Editeur : University of Crete Iraklion, 2006, Grèce
Format : p. 425-433 Bibliogr. p. 431-433
ISBN : 960-88712-8-X EAN : 9789608871281

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D29Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article examine l'histoire de la recension arabe des éléments d'Euclide par Nasır al-Dın al-Tûsı. Afin d'évaluer ce traité correctement, la deuxième partie la distingue d'une autre version attribuée à tort à al-Tusı. Dans la troisième partie, l'auteur examine la position d'al-Tûsı par rapport à l'une de ses principales sources et par rapport à l'un des ses commentaires les plus influents, le commentaire sur le livre I de Muhammad Barakat. Dans la quatrième partie, il présente certaines caractéristiques de l'éducation dans les madrasas ("Collèges") islamiques traditionnels et l'impact qu'ont eu les changements historiques dans leurs programmes d'études sur la production de commentaires comme celui de Barakat. En guise de conclusion, il suggère que le «déclin» du niveau d'innovation - mais pas du niveau de production- dans le discours mathématique au cours de la fin du Moyen-Age reflète probablement une assimilation réussie plutôt que l'exclusion des mathématiques du paysage éducatif.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2004 & ESU 4. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional