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Auteur(s) : Leung Hing -Keung

Titre : Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. The ancient Chinese Tangram problems and its applications in mathematics teaching. p. 482-487. (Les problèmes de l'ancien Tangram chinois et leurs applications dans l'enseignement des mathématiques.)

Editeur : University of Crete Iraklion, 2006, Grèce
Format : p. 482-487 Bibliogr. 487-487
ISBN : 960-88712-8-X EAN : 9789608871281

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D29Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Le Tangram est un casse-tête récréatif et éducatif très populaire à l'Est et à l'Ouest. Sous sa forme usuelle, le Tangram chinois consiste en sept pièces, conçues avec tout type de matériau, du carton à la pierre, en passant par le plastique et l'ivoire. Bien que son origine soit encore assez obscure, la plus ancienne publication connue de problèmes de Tangram peut être datée au moins du tout début du 19ème siècle. En utilisant les sept pièces de base du Tangram, il est possible de construire de nombreuses figures et formes géométriques intéressantes. Le but de cet article est de décrire et classifier les problèmes de l'ancien Tangram chinois trouvés dans la littérature. En outre, il suggère des applications pour stimuler la créativité des élèves et leurs compétences en résolution de problèmes.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2004 & ESU 4. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/08/2019
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