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Auteur(s) : Swetz Frank J.

Titre : Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. The way of the Luoshu: an examination of the magic square of order three as a mathematical and cultural artifact. p. 488-496. (La voie du Luo Shu : examen du carré magique d'ordre 3 en tant qu'artefact mathématique et culturel.)

Editeur : University of Crete Iraklion, 2006, Grèce
Format : p. 488-496 Bibliogr. 494-494
ISBN : 960-88712-8-X EAN : 9789608871281

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D29Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K29Combinatoire (théorie combinatoire classique, configurations, carrés latins)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Le carré magique d'ordre 3 a son origine en Chine, où il s'appelait le Luo Shu. Ce tableau de nombres servait de carte cosmique aux Chinois, symbole d'harmonie et d'équilibre. Il fournissait une « vision du monde » géométrique, métaphysique et numérique pour leurs théories du Yin Yang et du Wu Xing [les cinq phases] et finit par devenir un charme rituel taoïste au moment de la dynastie des Song (960-1279). En dehors de la Chine, ce carré magique et ses pouvoirs mystiques ont été facilement adoptés par les sociétés hindoues et islamiques. Il devint finalement connu en Europe comme talisman associé à l'astrologie. L'histoire et l'utilisation de ce carré magique sont un exemple de la diversité de la pensée mathématique à travers les cultures et les sociétés. La discussion en classe de son histoire et une exploration de ses propriétés mathématiques fournit une riche expérience d'enseignement.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2004 & ESU 4. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/08/2019
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