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Auteur(s) : Kleiner Israel

Titre : Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. The principle of continuity: history and pedagogy. p. 590-600. (Le principe de continuité : histoire et pédagogie.)

Editeur : University of Crete Iraklion, 2006, Grèce
Format : p. 590-600 Bibliogr. 599-600
ISBN : 960-88712-8-X EAN : 9789608871281

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D39Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Le principe de continuité dit que ce qui est valable dans un cas donné est également valable dans ce qui semble être des cas semblables. C'était une loi générale, souvent non explicitement formulée, mais largement utilisée aux 17e, 18e et 19e siècles. Cet article donne des exemples historiques de son utilisation en analyse (Kepler, Leibniz, Euler), en algèbre (principe de permanence de Peacock, en géométrie (géométrie projective de Poncelet), en théorie des nombres (Lamé, Euler) et explore ses incidences sur l'enseignement .

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2004 & ESU 4. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/08/2019
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