Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Nouh Mohamed Mosaad

Titre : Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. History of mathematics: views & beliefs in math classroom. p. 616-622. (Histoire des mathématiques : points de vue et croyances en classe de mathématiques.)

Editeur : University of Crete Iraklion, 2006, Grèce
Format : p. 616-622 Bibliogr. 622-622
ISBN : 960-88712-8-X EAN : 9789608871281

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D79Philosophie et éthique des mathématiques. Philosophie et éthique de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Pour l'auteur, d'un point de vue didactique, l'histoire des mathématiques est un concept essentiel et c'est un problème important lié à l'histoire humaine, à la connaissance et à l'apprentissage. C'est une question de culture, alphabétisation et éducation d'une société.
Cet article propose des éléments de réflexion pour répondre à des questions sur l'histoire des mathématiques telles que :
(1) Comment voyons-nous les mathématiques dans l'histoire ?
(2) Pourquoi l'histoire des mathématiques est-elle considérée comme un problème essentiel dans la pensée humaine ?
(3) L'histoire des mathématiques est-elle un projet singulier ? Est-elle multi-projets? Et si oui, ces projets sont-ils globalisants ?
(4) Les découvertes mathématiques reflètent-elles [une histoire] ou [l'histoire] des mathématiques humaines ?
(5) Pourquoi l'histoire des mathématiques est-elle un projet accepté mathématiquement ?
(6) Quelles sont les parties qui sont "inconnues" ou "perdues" dans l'histoire des mathématiques ?

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2004 & ESU 4. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional