Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Corry Leo

Titre : History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Axiomatics Between Hilbert and the New Math: Diverging Views on Mathematical Research and their Consequences on Education. p. 17-25. (De l'axiomatique de Hilbert aux Maths Modernes.)

Editeur : Vydavatelsky Press Prague, 2008, Tchéquie
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 17-25 Bibliogr. p. 24-25
ISBN : 80-86843-19-X EAN : 9788086843193

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D40Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème). D90Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique  

Résumé : Abstract

La méthodologie et le point de vue avancés par Hilbert dans les Fondements de la Géométrie (1899) a eu une influence durable sur la recherche et l'enseignement au cours du XXe siècle. Néanmoins, sa conception propre du rôle de la pensée axiomatique était significativement différente de la façon dont elle a été comprise et pratiquée par les mathématiciens des générations suivantes, y compris par ceux qui croyaient développer la ligne de pensée originale d'Hilbert.
Le topologiste Robert L. Moore tenait une place éminente parmi ceux qui plaçaient au centre de leur recherche une approche dérivée de la méthode axiomatique récemment introduite par Hilbert. De plus, il avançait avec vigueur l'idée que la méthode axiomatique serait un outil des plus utiles dans l'enseignement au premier Cycle Universitaire et le développement de la créativité en mathématiques.
Quelques-uns des principes de base de Moore pour l'enseignement des mathématiques aux futurs chercheurs furent adoptés par les mouvement des maths Modernes.

Notes :
Chapitre des Actes de la cinquième université d'été (ESU 5). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/03/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN