Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kurina Frantisek ; Siebeneicher Christian

Titre : History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Algebra and Geometry in Elementary and Secondary School. p. 29-38. (Algèbre et Géométrie dans l'enseignement élémentaire et secondaire.)

Editeur : Vydavatelsky Press Prague, 2008, Tchéquie
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 29-38 ISBN : 80-86843-19-X EAN : 9788086843193

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D90Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique  

Résumé : Abstract

Ce texte est le compte rendu d'un atelier de trois heures de l'atelier qui ont été divisées en deux parties apparemment indépendantes, utilisant l'histoire des mathématiques pour aborder quelques questions.
Les deux premières heures ont été orientées vers celle-ci : quelle est la composante mathématique de l'arithmétique élémentaire ?
La deuxième partie (sur la géométrie) propose une longue liste de problèmes historiques, ou scolaires, qui fournissent du matériel pour répondre à la question: Qu'est-ce que les mathématiques pour tous ?
Les deux parties sont intimement liées entre elles par une question d'importance cruciale pour l'enseignement des mathématiques: qu'est-ce que l'apprentissage des mathématiques ?

Notes :
Chapitre des Actes de la cinquième université d'été (ESU 5). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/03/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN