Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Roelens Michel

Titre : History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. The Volume of a Pyramid Through the Ages. To slice or not to slice, that's the question! p. 63-70. (Le volume de la Pyramide à travers les âges. Découper ou ne pas découper !)

Editeur : Vydavatelsky Press Prague, 2008
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 63-70 Bibliogr. p. 70-70
ISBN : 80-86843-19-X EAN : 9788086843193

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D90Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique  

Résumé : Abstract

Le volume d'une pyramide équivaut à un tiers de la surface de la base multipliée par la hauteur. Beaucoup d'enseignants en persuadent leurs élèves en versant de l'eau, mais cette expérience n'explique pas pourquoi il s'agit d'un tiers. Les élèves doivent-ils attendre une explication jusqu'à ce qu'ils étudient les intégrales ? Dans cet article, l'auteur parcourt l'histoire du volume des prismes et des pyramides afin de trouver des preuves élémentaires de ce facteur d'un tiers. Il distingue deux tendances opposées dans cette histoire: d'une part le recours à des tranches infiniment minces et d'autre part les efforts pour éviter le processus limite et pour faire des preuves en coupant simplement les solides en un nombre fini de pièces et en réassemblant ces pièces.

Notes :
Chapitre des Actes de la cinquième université d'été (ESU 5). Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN