Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Siu Man-Keung

Titre : History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Harmonies in Nature: A Dialogue between Mathematics and Physics. p. 115-123. (L'harmonie dans la Nature : un dialogue entre les mathématiques et la Physique.)

Editeur : Vydavatelsky Press Prague, 2008
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 115-123 Bibliogr. p. 122-123
ISBN : 80-86843-19-X EAN : 9788086843193

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée, terminale Age : 17

Classification : A64Actes de Colloque, rapports et bilans D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D94Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique  M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. 

Résumé : Abstract

La pratique habituelle qui consiste à enseigner les mathématiques et la physique en classe comme deux disciplines différentes a ses raisons. Toutefois, une telle pratique prive les étudiants de l'opportunité de voir à quel point ces deux disciplines sont intimement imbriquées.
Cet article traite de la conception et de la mise en œuvre d'un cours d'enrichissement pour les élèves du secondaire qui sont sur le point d'entreprendre leur première année d'études supérieures. Le cours tente d'intégrer les deux sujets avec une perspective historique (d'Aristote à la Relativité générale, la mécanique quantique , les géométries de l'espace-temps).

Notes :
Chapitre des Actes de la cinquième université d'été (ESU 5). Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN