Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Strantzalos Athanassios

Titre : History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Geometric Transformations as a Means for the Introduction of Interdisciplinarity and of Educational Elements in High School. p. 125-139. (Les transformations géométriques comme moyen d'introduction de l'interdisciplinarité et d'éléments éducatifs au Lycée.)

Editeur : Vydavatelsky Press Prague, 2008
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 125-139 Bibliogr. p. 139-139
ISBN : 80-86843-19-X EAN : 9788086843193

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D90Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique  G50Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries) M80Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture 

Résumé : Abstract

L'auteur présente
- d'abord une brève revue des outils théoriques nécessaires sur les transformations du plan. Ici l'histore des "Transformations" joue un rôle essentiel pour choisir les notions de base et mettre l'accent sur leur fonctionnalité.
- puis, quelques exercices pour entrainer les élèves à "penser globalement", ce qui est le principal objectif éducationnel
- enfin, le rôle des transformations dans la structure et l'esthétique des décorations tribales et de la peinture (perspective, oeuvres d'Escher)

Notes :
Chapitre des Actes de la cinquième université d'été (ESU 5). Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN