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Auteur(s) : Ballieu Michel ; Guissard Marie-France

Titre : History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Pour une culture mathématique accessible à tous. p. 237-250.
English title: For a mathematical culture accessible to all.

Editeur : Vydavatelsky Press Prague, 2008, Tchéquie
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 237-250 Bibliogr. p. 249-250
ISBN : 80-86843-19-X EAN : 9788086843193

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 3ème, lycée, 2de Age : 14, 15

Classification : D23Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). D24Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). D63Textes sources, textes historiques, texte anciens D64Textes sources, textes historiques, texte anciens D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. 

Résumé : Abstract

Le recours à des activités culturelles peut s'avérer une aide précieuse pour introduire et installer des notions abstraites. Cet atelier met l'accent sur deux registres susceptibles de rendre un certain plaisir d'apprendre aux élèves démotivés : l'histoire et les réalisations artistiques.
L'approche historique des mathématiques permet d'aborder les concepts en montrant dans quel contexte et pourquoi ils sont nés, comment ils ont évolué. La découverte de la formule de résolution de l'équation du deuxième degré à partir d'un extrait du texte d'al-H wārizmı̄ illustre ce propos.
Un compte rendu des expérimentations menées dans les classes complète l'analyse de cette séquence d'apprentissage.
Quant aux décors géométriques, dont on trouve des exemples dans toutes les civilisations et à toutes les époques, ils peuvent servir de support à l'apprentissage de la géométrie, qui montre ainsi tout son attrait visuel. Des motifs répétitifs tels que les frises ou les pavages se prêtent à des activités qui allient intuition, créativité et analyse des structures mathématiques.

Notes :
Chapitre des Actes de la cinquième université d'été (ESU 5). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
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