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Auteur(s) : Tzanakis Constantinos ; Kourkoulos Michael

Titre : History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Enhancing Students' Understanding on the Method of Least Squares: an Interpretative Model Inspired By Historical and Epistemological Considerations. p. 271-283. (Améliorer la compréhension des étudiants sur la méthode des moindres carrés.)

Editeur : Vydavatelsky Press Prague, 2008, Tchéquie
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 271-283 Bibliogr. p. 282-283
ISBN : 80-86843-19-X EAN : 9788086843193

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. 

Résumé : Abstract

Une analyse didactique et épistémologique permet d'identifier des modèles de situations qui peuvent être utilisés dans l'enseignement pour améliorer la compréhension des méthodes statistiques de base et des agrégats impliquant les sommes de carrés des distances au centre (point central ou droite centrale, par exemple la méthode des moindres carrés (MLS Method of Least Squares), la variance, le coefficient de Pearson). Ici, c'est un de ces modèles de base, le modèle des ressorts en deux dimensions, qui est analysé pour ses capacités didactiques à faciliter la compréhension initiale de la MLS, en tenant compte des éléments des entretiens individuels sur ce sujet réalisés avec les futurs enseignants.

Notes :
Chapitre des Actes de la cinquième université d'été (ESU 5). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
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