Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Clark Kathleen

Titre : History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Reflection and Revision - First Experiences with a Using History Course. p. 343-351. (Réflexion et révision - Premières expériences avec un cours utilisant l'histoire des mathématiques.)

Editeur : Vydavatelsky Press Prague, 2008, Tchéquie
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 343-351 Bibliogr. p. 351-351
ISBN : 80-86843-19-X EAN : 9788086843193

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé : Abstract

Cet article expose les premiers résultats d'une étude menée à la Florida State University (FSU) aux Etats-Unis (le projet Capstone dans le cours «Utiliser l'histoire dans l'enseignement des mathématiques»). Ce cours était structuré comme une enquête, et incluait un document biographique pour le projet final des étudiants. Le cours conçu par l'auteure de l'article était axé sur la présentation de divers sujets de collège et de lycée d'un point de vue historique, tout en mettant l'accent sur la mathématique et la pédagogie essentielles liées à une telle perspective.
L'objectif de l'étude était d'étudier comment les futurs enseignants de mathématiques (PSMT) s'inspirent de leurs expériences avec diverses activités pour étudier un sujet (ou une collection de sujets connexes) historiquement et ensuite développer une unité d'enseignement ou une leçon modèle à utiliser dans l'enseignement futur des mathématiques dans le secondaire. Dans le projet Capstone, les étudiants devaient examiner leur sujet selon plusieurs points de vue. Par exemple, l'unité d'enseignement pouvait dans l'idéal inclure des influences culturelles et humanistes et des textes et problèmes historiques. Les données sources de l étude comprenaient l'unité d'enseignement complète ou la leçon modèle demandée aux étudiants et la documentation d'accompagnement requise pour la tâche, ainsi que leurs réflexions au jour le jour sur leurs progrès historiques, mathématiques et pédagogiques durant le cours.
L'auteure a utilisé ses propres réflexions hebdomadaires sur les activités du cours, ainsi que l'évaluation du contenu des projets de synthèse produits pour examiner les révisions potentielles pour les futurs cours qu'elle proposerait.

Notes :
Chapitre des Actes de la cinquième université d'été (ESU 5). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN