Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Glaubitz Adriano Michael R.

Titre : History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. The Use of Original Sources in the Classroom. Theoretical Perspectives and Empirical Evidence. p. 373-381. (L'utilisation des sources originales dans la classe. Perspectives théoriques et preuves empiriques.)

Editeur : Vydavatelsky Press Prague, 2008, Tchéquie
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 373-381 Bibliogr. p. 380-381
ISBN : 80-86843-19-X EAN : 9788086843193

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. 

Résumé : Abstract

De nombreux enseignants et chercheurs en éducation croient fermement en la valeur de l'enseignement des mathématiques enrichi par l'histoire. Cependant, l'histoire des mathématiques ne semble pas avoir une place permanente dans la classe ordinaire et on en sait très peu sur l'efficacité réelle ou les inconvénients possibles de l'enseignement historique. En fait, le matériel historique peut être utilisé de diverses manières. Dans cette présentation, l'auteur discute de la méthode génétique traditionnelle et la compare avec l'approche herméneutique plutôt inhabituelle. De plus, il fait un rapport sur un projet de recherche empirique à grande échelle basé sur l'approche herméneutique et impliquant la lecture de sources originales.

Notes :
Chapitre des Actes de la cinquième université d'été (ESU 5). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN