Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bagni Giogio T. ; Vicentini Caterina

Titre : History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. History and Epistemology of Calculus and Algebra, Celebrating Leonhard Euler's Tercentenary. Cooperative Learning and Effectiveness of Perspective Teacher Training. p. 431-440. (Histoire et épistémologie du calcul et de l'algèbre, célébrant le tricentenaire de Leonhard Euler. Apprentissage coopératif et efficacité de la formation des futurs enseignants.)

Editeur : Vydavatelsky Press Prague, 2008, Tchéquie
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 431-440 Bibliogr. p. 439-440
ISBN : 80-86843-19-X EAN : 9788086843193

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D60Textes sources, textes historiques, texte anciens B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé : Abstract

Cet article est le compte rendu d'un atelier, sur le rôle de l'histoire et de l'épistémologie des mathématiques dans la formation initiale des enseignants. Les animateurs ont proposé quelques pages du traité d'Euler intitulé Vollstandige Anleitung zur Algebra (dans l'édition anglaise de 1828, et dans l'édition française de 1807) sur les équations diophantiennes comme matériel de départ pour planifier une leçon pour les futures enseignants. Ensuite, une autre question a été soumise aux participants: la discussion sur l'opportunité de fournir une analyse socioculturelle des différentes preuves d'un «même théorème» produit à différents moments et situations.
Le cas analysé concernait l'infinité des nombres premiers, à savoir les Euclide, les Kummer, les preuves classiques d'Euler et la récente preuve de Seidak.

Notes :
Chapitre des Actes de la cinquième université d'été (ESU 5). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN