Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fried Michael N. ; Bernard Alain

Titre : History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Reading and Doing Mathematics in the Humanist Tradition. p. 463-474. (Lire et faire des mathématiques dans la tradition humaniste.)

Editeur : Vydavatelsky Press Prague, 2008, Tchéquie
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 463-474 Bibliogr. p. 471-472
ISBN : 80-86843-19-X EAN : 9788086843193

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D90Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique  

Résumé : Abstract

L'atelier dont on résume ici le propos est basé sur la lecture de textes mathématiques et rhétoriques anciens, dans le but d'aborder sous un jour original certains débats contemporains touchant la conception moderne de l'apprentissage des mathématiques qui centre le plus souvent ce dernier sur l'activité autonome de l'élève. Ces textes anciens montrent en effet que si la question de la production autonome d'un discours, fût-il mathématique, est bien sous-jacente à ces textes, cette production n'est pas cependant opposée à l'apprentissage systématique d'un savoir traditionnel enseigné par un maı̂tre. Ce détour historique permet donc d'envisager autrement les conceptions en question et les difficultés qu'elles soulèvent.

Notes :
Chapitre des Actes de la cinquième université d'été (ESU 5). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN