Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bednarz Nadine. Dir. ; Mary Claudine. Dir.

Titre : Actes du colloque EMF 2006. Recueil de textes : L'enseignement des mathématiques face aux défis de l'école et des communautés.

Editeur : Editions du CRP Sherbrooke, 2009, Canada ISBN : 2-89474-070-0 EAN : 9782894740705

Colloque EMF 2006 Sherbrooke Canada 2006

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : cédérom

Utilisation : enseignant, formateur

Résumé :

Ce cédérom contient : une introduction écrite par les deux responsables de la publication précisant les objectifs du colloque puis les résumés des conférences plénières au nombre de 6 :
- L'enseignement mathématique face aux défis de l'école au Québec et en Amérique du Nord par Jean Dionne ;
- Compétences, transfert et risques de décatégorisation des questions étudiées à l'école par Maggy Schneider ;
- Les mathématiques dans les systèmes éducatifs du Maghreb à la lumière des différentes réformes Par Ahmed Djebbar ;
- L'enseignement des mathématiques et la communauté Inuit par Louise Poirier ;
- La place des nouvelles technologies en classe de mathématiques : ni défi ni modus vivendi par Colette Laborde ;
- Etude comparative des différents dispositifs de formation des enseignants dans les différents pays du Maghreb par Hikma Smida, Omar Rouan, Mohamed Ahmed OuldSidaty, Mouloud Abdelli.

Les comptes rendus des 7 ateliers sont ensuite proposés. Ils avaient pour thèmes :
1. Systèmes et pratiques des enseignants en formation continue ;
2. Défi de la formation initiale des enseignants en mathématiques ;
3. Intégration des dimensions historique et culturelle des mathématiques dans leur enseignement ;
4. Enjeux de l'enseignement des mathématiques dans les liens avec les autres disciplines ;
5. Instrumentations technologiques dans les mathématiques ;
6. Transition secondaire/post secondaire et enseignement des mathématiques dans le postsecondaire ;
7. Enseignement des mathématiques auprès de publics spécifiques ou dans des contextes difficiles ;
8. Développement de la rationalité mathématique au fil du secondaire.

Au cours de ce colloque ont été étudiés les 3 projets spéciaux suivant : "présentation des mémoires professionnels et projets d'études" ; "regards croisés sur des actions de coopération dans l'espace mathématique francophone : Afrique Asie" ; "la statistique dans le monde : état et pistes de travail".

Le cédérom se termine par des présentations par affiches consultables portant sur des thèmes très divers allant de la formation des maîtres du premier degré à l'usage des calculatrices.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Mots clés :
© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/04/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN