Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuzniak Alain. Dir. ; Sokhna Moustapha. Dir.

Titre : Revue Internationale Francophone. Numéro spécial 2010. Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone. Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation.

Editeur : Université Cheikh Anta Diop de Dakar Dakar, 2011,
Format : A4 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0850-4806

Colloque de l'Espace Mathématique Francophone EMF 2009 Dakar 2009

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) C10Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays. 

Résumé :

L'Espace Mathématique Francophone (EMF) s'est constitué pour promouvoir réflexions et échanges au sein de la francophonie sur les questions vives de l'enseignement des mathématiques. Le colloque EMF2009 a eu pour thème "Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation". L'évidence de la place des mathématiques dans le développement scientifique, économique et social mais aussi de celui de l'individu et du citoyen donne à l'enseignement des mathématiques des missions et des responsabilités importantes. Cependant, les débats récurrents sur cet enseignement et la réduction drastique dans de nombreux pays du nombre d'étudiants s'engageant dans des filières mathématiques conduisent à penser que l'enseignement des mathématiques a des difficultés à assumer, de façon satisfaisante, l'ensemble de ses missions. Qu'en est-il exactement ? Quelle connaissance a-t-on des rapports entre enseignement des mathématiques et développement ? Y a-t-il des régularités globales ou régionales transcendant la diversité des contextes et des contraintes existant au sein de l'Espace Mathématique Francophone ? Voilà les questions auxquelles les actes de ce colloque ont tenté de répondre.

Conférences
- Problèmes et les défis de l'enseignement des mathématiques au Sénégal. - Mamadou Sanghare
- Quelques aspects culturels-historiques du développement des mathématiques en Afrique - Paulus Gerdes
- Les Mathématiques d'aujourd'hui en Afrique - Daouda Sangare


Les groupes de Travail

- GT1: Formation mathématique des enseignants : contenus et pratiques
...

- GT2 : Analyse de dispositifs de formation initiale et continue des enseignants
...

- GT3 : Rôle et place de l'arithmétique et de la géométrie dans la formation des élèves et des professeurs
...

- GT4 : Dimensions linguistique, historique et culturelle dans l'enseignement des mathématiques
...
- Véronique Battie : Exploitation didactique du décalage culturel en jeu dans l'intégration d'une dimension historique en classe de mathématiques Ressource en ligne
...

- GT5 : Interactions entre mathématiques et autres disciplines dans les formations générale et professionnelle
...
- Eric Laguerre : Des raisons d'être des mathématiques dans l'enseignement professionnel Ressource en ligne
...

- GT6 : Technologie et enjeux de développement : formation à distance, ressources numériques, plate-forme, multimedia…
...
- Ghislaine Gueudet et Luc Trouche : Développement de ressources pour l'enseignement et dispositifs de formation : éléments de réflexion à partir du dispositif français Pairform@nce Ressource en ligne
...
Marie-Pierre Lebaud : Conception d'une base de problèmes en ligne pour le Baccalauréat Professionnel Ressource en ligne
...

- GT7 : Enseignement des mathématiques dans l'enseignement supérieur et post-secondaire
...

- GT8 :Adaptation de l'enseignement des mathématiques en fonction des spécificités des publics et des contextes
...

- GT9 : Pratiques d'enseignants dans les classes et apprentissage mathématique des élèves
...

- GT10: Les différentes pensées mathématiques et leur développement


Projets spéciaux
- Projet Spécial N°1: La désaffection des mathématiques : entre problématiques curriculaires et didactiques
- Projet Spécial N°2: Évaluations internationales: impacts politiques, curriculaires et place des pays francophones.
- Projet Spécial N°3: La parole aux jeunes enseignants francophones : formation et entrée dans le métier.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Cette ressource est en ligne sur le site http://emf.unige.ch/index.php/emf/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN