Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barbin Evelyne ; Furinghetti Fulvia ; Smestad Bjorn ; Lawrence Snezana

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). The role of the history and epistemology of mathematics in teachers treaining. p. 27-46. (Le rôle de l'histoire et de l'épistémologie des mathématiques dans la formation des enseignants.)

Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : p. 27-46 Bibliogr. p. 46-46
ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D90Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique  B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé : Abstract

Le panel était organisé pour permettre 4 communications concernant 4 pays: l'Italie (Fulvia Furinghetti), la Norvège (Bjorn Smestad), l'Angleterre (Snezana Lawrence) et la France (Evelyne Barbin). Afin d'avoir une interaction plus fructueuse, les quatre participants devaient répondre aux mêmes 6 questions au total, réparties en trois groupes.

L'objectif du premier groupe était de situer l'objet de l'enquête dans le cadre institutionnel de chaque pays :
1. Comment la formation des enseignants est-elle conçue dans votre pays (formation initiale et continue des enseignants) ?
2. Quelle est la place officielle de l'histoire et de l'épistémologie des mathématiques dans cette formation ?

Le groupe suivant concernait l'approche théorique de chaque participant:
1. Quelles sont vos conceptions sur le rôle joué par l'histoire et l'épistémologie des mathématiques dans la formation des enseignants? A quel niveau? Quels objectifs pouvez-vous identifier?
2. Quels objectifs et quelles approches et pratiques (théoriques ou méthodologiques) pouvez-vous nous donner, dont vous avez été témoins dans votre pays ?

Le dernier groupe était consacré aux pratiques et aux produits avec un ou deux exemples concrets où chaque participant était impliqué :
1. Avez-vous réussi à mettre en pratique vos conceptions et vos objectifs ?
2. Avez-vous de nouvelles perspectives pour l'avenir ?

Notes :
Chapitre des Actes de la sixième université d'été (ESU 6). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN