Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kjeldsen Tinne Hoff

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Does history have a significant role to play for the learning of mathematics. Multiple perspective approach to history, and the learning of meta level rules of mathematical discourse. p. 51-61. (L'histoire a-t-elle un rôle important à jouer dans l'apprentissage des mathématiques ? Approche pluridisciplinaire de l'histoire et apprentissage des règles de méta-niveau du discours mathématique.)

Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : p. 51-61 Bibliogr. p. 60-61
ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. 

Résumé : Abstract

Cet article propose une discussion et des propositions sur le rôle que peut jouer l'histoire des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques pour l'apprentissage des règles méta du discours mathématique.
L'argument théorique est basé sur la théorie de Sfard sur la relation entre pensée et communication. Une approche multidimensionnelle de l'histoire des mathématiques à partir de la pratique des mathématiques sera introduite avec les notions d'objets et de techniques épistémiques. On fera valoir qu'en demandant aux élèves de lire et d'analyser des textes mathématiques du passé dans le cadre de cette méthodologie, les textes peuvent fonctionner comme des "interlocuteurs". Dans de telles situations d'apprentissage, les sources peuvent aider à révéler les règles méta des discours mathématiques (passés), ce qui en fait des objets explicites pour les réflexions des élèves. La méthodologie proposée et le potentiel de l'histoire pour l'apprentissage des règles méta-discursives du discours mathématique sont illustrés par les analyses de Fermat et de Newton sur le calcul au cours du XVIIe siècle, et comment les règles du méta-niveau peuvent être établies objets de réflexions des étudiants. Le document se termine par une proposition de conception organisée par matrice sur la façon dont l'approche introduite de l'histoire des mathématiques pour l'élucidation des règles méta-discursives pourrait être mise en œuvre dans l'enseignement secondaire supérieur des mathématiques.

Notes :
Chapitre des Actes de la sixième université d'été (ESU 6). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN