Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rogers Leo

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Concept maps as visualisation. Their role as an epistemological device for introducing and implementing History of Mathematics in the classroom. p. 101-112. (La visualisation à l'aide de cartes conceptuelles. Leur rôle en tant que dispositif épistémologique pour introduire et mettre en oeuvre l'histoire des mathématiques en classe.)

Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : p. 101-112 Bibliogr. p. 110-111
ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. 

Résumé : Abstract

Une carte conceptuelle est un outil métacognitif graphique multi-couches et flexible pour organiser et représenter la connaissance. Différentes formes de cartes conceptuelles ont été développées pour l'enseignement (Novak et Canas 2008). La possibilité de construire de telles cartes, notamment dans un environnement virtuel, permet la juxtaposition d'idées et la création de nouvelles connexions. La visualisation de telles possibilités a une puissante facilité épistémique en capitalisant sur le potentiel pédagogique créatif de l'enseignant et l'engagement actif de l'apprenant (Arcavi, 2003, Giaquinto, 2007). Cet article décrit l'utilisation de ces cartes dans la classe de mathématiques et offre une base théorique pour une intervention pratique utilisant Design Research (Swan 2006) offrant de nombreux points d'entrée dans le matériel historique afin de soutenir l'engagement cognitif, affectif et opérationnel des élèves dans l'apprentissage mathématique.

Notes :
Chapitre des Actes de la sixième université d'été (ESU 6). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN