Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dematte Adriano

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). History and image of mathematics - an experiment. p. 187-196. (Histoire et image des mathématiques : une expérience.)

Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : p. 171-196 Bibliogr. p. 196-196
ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. 

Résumé : Abstract

L'histoire des mathématiques est-elle un bon moyen éducatif pour agir sur la vision des mathématiques? En réponse à cette question, cet article présente la philosophie qui sous-tend un livre italien fondé sur des images historiques. Le livre s'adresse principalement aux élèves du secondaire, mais aussi aux enseignants et les gens "ordinaires" peuvent être des lecteurs potentiels. Dans la présentation, certaines parties du livre sont traduites en anglais. La discussion est une occasion d'étudier la vision des mathématiques détenues par les gens. À cette fin, il présente un questionnaire centré sur ce sujet et analyse quelques résultats provenant des réponses recueillies. Cette analyse permet de définir un projet de production de nouveaux supports pédagogiques basés sur l'histoire des mathématiques, qui englobe des documents originaux et des images historiques.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Chapitre des Actes de la sixième université d'été (ESU 6). Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN