|
autre nom d'auteur : Nikolantonakis, Kostas
Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Historical methods for multiplication. p. 235-244. (Méthodes historiques de multiplication.)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : p. 235-244 Bibliogr. p. 244-244
ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article résume le contenu de l'atelier, dans lequel les auteurs ont étudié la multiplication "grecque", donnée par Eutocios d'Ascalon dans son commentaire sur "La mesure du Cercle" dont ils étudient une partie. Ils partent de l'hypothèse que cet algorithme historique de multiplication est d'accès facile car les stratégies mentales informelles mises en oeuvre intuitivement par les enfants font appel aux mêmes processus de calcul. L'idée importante est que la numération de position est fondamentale et que les élèves agissent avec des quantités et non avec des symboles isolés comme cela arrive avec l'algorithme classique. Cela aide les élèves à contrôler leur pensée à chaque étape du calcul. Ils ont également discuté de la méthode russe et de la méthode "par croix" (fondamentalement la même que "la preuve par neuf") pour contrôler l'exécution des opérations.
Notes :
Chapitre des Actes de la sixième université d'été (ESU 6).
Mots clés :
|