Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pinto Helder

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). The history of mathematics in the classroom. p. 245-257. (L'histoire des mathématiques en classe : quelques activités.)

Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : p. 245-257 Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. 

Résumé : Abstract

L'importance de l'histoire des mathématiques dans les programmes scolaires portugais augmente, mais il est difficile d'introduire ce sujet en classe. Le matériel adapté au niveau des étudiants de premier cycle est encore maigre et, par conséquent, il est nécessaire de produire du matériel plus utile que les enseignants pourraient facilement appliquer en classe. L'auteur de cet article présente divers exemples de contenus d'histoire des mathématiques adaptés à la classe tels que les éléments d'Euclide, l'instrument des ombres du mathématicien portugais Pedro Nunes, le système de numération de l'Egypte ancienne, les bâtons de Napier ainsi que les règles de Genaille-Lucas.
Chaque exemple est expliqué, et assorti d'exercices et d'une bibliographie.

Notes :
Chapitre des Actes de la sixième université d'été (ESU 6). Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN