Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gomez Bernardo

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Historical conflicts and subtleties with the square root sign in textbooks. p. 287-293. (Conflits historiques et subtilités avec le symbole de la racine carrée dans les manuels scolaires.)

Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : p. 287-293 Bibliogr. p. 292-293
ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Général, difficile à classer
 F50Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Général, difficile à classer
 U20Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels. Utilisation des manuels scolaires dans la classe.
Général, difficile à classer
 

Résumé : Abstract

L'ambiguïté du symbole de la racine carrée est un problème d'origine historique. Dans cet article, certaines de ces les origines historiques sont retracées et commentées afin de permettre de rendre compte du problème en deux dimensions : les développements mathématiques actuels et la proposition d'enseignement telle qu'elle apparaît dans les manuels. En conclusion, on peut dire que même si le problème n'existe pas du point de vue des développements actuels en mathématiques, on ne peut pas en dire autant du point de vue de l'enseignement mathématique. Au contraire, dans son étude, l'auteur a identifié des approches conceptuelles et opérationnelles ainsi que des omissions, avec le signe √, dans des manuels espagnols modernes et représentatifs, qui peuvent être la cause de malentendus et de conflits profondément enracinés.

Notes :
Chapitre des Actes de la sixième université d'été (ESU 6). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN