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Auteur(s) : Klembalski Katharina

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Contribution of cryptography to mathematics teaching. A way to illustrate mathematics as a living science. p. 295-305. (Contribution de la cryptographie à l'enseignement des mathématiques. Une façon de montrer les mathématiques comme une science vivante.)

Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : p. 295-305 Bibliogr. p. 304-305
ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. F60Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers. H90Cryptographie. Codage. 

Résumé : Abstract

Cet article examine la question de savoir dans quelle mesure la cryptographie et son histoire peuvent être utilisées pour promouvoir l'idée des mathématiques comme science vivante dans l'enseignement des mathématiques. Les recherches des auteurs se concrétisent dans le contexte du système RSA et de son arrière-plan mathématique. La cryptographie se révèle être un exemple approprié pour souligner le développement des sciences mathématiques déclenché par un développement en dehors des mathématiques - dans ce cas, l'invention et l'utilisation des ordinateurs. La nature des problèmes résolus et toujours ouverts peut élargir la perception des élèves sur les mathématiques comme une science vivante en développement. Les considérations données peuvent servir de cadre à un module d'enseignement sur la RSA ainsi qu'à une occasion ultérieure de réfléchir à la cryptographie moderne (et aux mathématiques) pour ceux qui connaissent déjà la RSA.

Notes :
Chapitre des Actes de la sixième université d'été (ESU 6). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/12/2018
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