Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Liu Po-Hung

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Evolution of college student's epistemological views of mathematics in a history-based class. p. 307-318. (L'évolution des vues épistémologiques des étudiants sur les mathématiques dans un cours à base historique.)

Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : p. 307-318 Bibliogr. p. 317-318
ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D20Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Général, difficile à classer
 D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Général, difficile à classer
 

Résumé : Abstract

Parmi les approches possibles qui permettent aux élèves de mieux comprendre la nature des mathématiques, l'histoire est considérée comme l'un des moyens importants pour atteindre cet objectif. La présente étude vise à examiner de quelle manière et dans quelle mesure les vues épistémologiques des étudiants taïwanais sur les mathématiques ont évolué dans le cadre d'un enseignement général fondé sur l'histoire.
L'article donne les grandes lignes d' un cours intitulé "Quand Liu rencontre Archimède : Le développement des mathématiques à l'est et à l'ouest ", conçu pour aider les étudiants à comprendre les caractéristiques culturelles du développement des mathématiques en soulignant les similitudes et les différences dans le processus de construction des mathématiques entre les mondes oriental et occidental.
Après comparaison des réponses des étudiants avant et après le cours, l'auteur que conclut les étudiants ont présenté des points de vue épistémologiques sur les mathématiques différents sous plusieurs aspects: (1) ils ont été capables de reconnaître la diversité des mathématiques; (2) ils sont devenus plus susceptibles de comprendre comment les mathématiques avaient interagi avec des aspects culturels; (3) ils ont commencé à comprendre les différentes cultures mathématiques entre l'Est et l'Ouest. Cependant, il a également été constaté qu'ils étaient incapables de réaliser que les approches inductives basées sur l'intuition utilisées par les anciens mathématiciens chinois avaient pu jouer un rôle indispensable et complémentaire de la déduction dans la pensée mathématique et peu susceptibles de reconnaître comment la créativité et de l'imagination étaient impliqués dans le processus de la pensée mathématique.

Notes :
Chapitre des Actes de la sixième université d'été (ESU 6). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/01/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN